Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Archives Oubliées

Amis lecteurs...

Vous êtes sur le blog de Dav. Tout ce qui est ici n'est pas important, mais vous seriez quand même bien aimable de ne rien reproduire, ni texte, ni image, sans mon accord. Ce serait sympa. Merci
27 mars 2006 1 27 /03 /mars /2006 00:00

Je partais en festival ce week-end du côté de Ligugé quand je suis passé à côté d'un curieux champs de marches... des escaliers de pierre posés ça et là dans un champ du côté de Montreuil-Bellay. Comme je suis imaginatif, je me suis dit que ça ressemblait aux ruines d'un vieux camp de concentration, avec sa prison sous terre et sa voie ferrée à côté... Et comme je suis curieux, j'ai voulu savoir ce qu'il en était réellement.

Bah pas loupé, la stèle au fond du champ indiquait que c'étaient les ruines d'un camp d'internement pour tziganes ouvert de 1940 à 45 par nos occupants de l'époque...

De retour à la maison, quelques recherches sur le net m'ont appris que le camp avait été bombardé par les alliés, et laissé ensuite aux moutons plutôt que d'en faire un lieu de recueillement... Un camp de concentration à l'entrée de la ville, forcément, ça fait tâche.

Je voulais donc profiter de cette note pour saluer le devoir de mémoire des municipalités, et l'humour des publicitaires du coin :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pacall 09/09/2010 10:09



Bonjour,


Je suis abonné à votre site et viens de découvrir cet article.


Habitant dans la Vienne, il m'arrive de passer sur cette route et je pense que je ne verrais plus ce site comme avant.


Il est vrai que ce terrain pose question et il m'est arrivé de me demander à quoi servait ce terrain et cela faisait en effet penser à un de vieilles ruines.


Mais POUAH ! cela fait froid dans le dos.


Bonne journée


Pacall illustrateur de mon état


 



Gérad 30/01/2007 20:24

Un camp d'internement à Montreuil-Bellay, "dernière ville close de l'Anjou" !...Mais c'est pas possible!
Comment appelle-t-on le fait de travestir la vérité historique?
"Le révisionnisme".
A Montreuil-Bellay, j'ai entendu de la bouche d'un ancien combattant : "de toutes façons, ils n'étaient pas si malheureux (les internés), car on leur apportait à manger. De plus, ils n'étaient pas maltraîtés."
Et un autre d'ajouter: c'est Sigot (Jacques) qui veut se faire mousser pour vendre ses livres...Ou va se nicher la mauvaise fois!
Bon, pour en savoir plus sur ce site dont la stèle a déjà été dégradée une fois: rechercher sur le net "Jacques Sigot+Montreil-Bellay" On devrait trouver.
 

GrreG 02/05/2006 01:43

Aaaaah, comme c'est bon de te retrouver sur ton blog ! Yes, de l'humour toujours ! Mais fait avec intelligence, et bien je dis Chapeau bas moi !
 

Kkrist Mirror 28/04/2006 10:31

Salut Dav,
Bravo pour "l'archéologie régionale" (et merci à Prosper d'avoir parlé de ma BD). Je suis en effet originaire de là-bas, je suis dessinateur et continue de travailler sur le sujet en compagnie de Jacques Sigot, l'historien du coin qui a découvert le pot aux roses. C'est une longue et douloureuse histoire. Petite réctif mais capitale, ce camp a tjrs été sous administration française, et a même commencé à fonctionner avant la guerre avec les Républicains espagnols comme prisonniers. Il a continuer également bien après la guerre, certains gitans n'ont éte libéré qu'un an après la libération de la ville!!...
Au fait Bricoman n'est pas mon éditeur...
Bien à vous
Kkrist MIRROR

cyril 24/04/2006 22:22

blog sympa et de bonnes  idées ! :-))
au Plaisir Cyril